Informations salarié

Vous êtes sur le point d'être licencié ou vous venez d'être licencié. Avant de commettre des erreurs qui viendront dégrader votre dossier, il convient de respecter quelques principes qui permettront à votre avocat de mieux préparer votre défense.

L'entretien Préalable

- Ne pas refuser de s'y rendre sauf pour motif légitime (maladie, invalidité, cas de force majeurs).
- Conserver la convocation.
- Noter si l'employeur ou le représentant de l'employeur est assisté d'une autre personne ou d'un conseil (comptable, avocat, etc.).
- Se faire assister si possible par un membre de l'entreprise ou toute personne de son choix figurant sur la liste affichée en Mairie.

La lettre de Licenciement

- Ne pas refuser le recommandé, seule la date de première présentation compte dans le déroulement de la procédure
- Ne jamais écrire à l'employeur pour protester ou contester, même en cas de faute grave. Votre avocat saura faire valoir vos arguments de manière plus opportune.
- Rassembler les fiches de paie, le contrat de travail (ou lettre d'engagement), les éventuels courriers échangés avec l'employeur.

CONSULTEZ UN AVOCAT

Le Reçu pour Solde de tout Compte

- Examiner avec attention son contenu.
- Ne pas céder à la pression, aux promesses ou aux menaces, le licenciement est terminé et les droits et obligations y afférents sont figés depuis la lettre de licenciement.
- Ne pas signer si ce qu'il contient ne vous convient pas ou si vous avez un doute.
- Rajoutez "sous réserve de mes droits" si vous voulez vraiment signer.

Attention !!

Le reçu pour solde de tout compte est un document qui n'est plus obligatoire et qui ne profiterait le cas échéant qu'à l'employeur. Le salarié n'en a pas besoin pour faire valoir ses droits. En cas de doute, ne le signez pas (voir ci-dessus).

La Transaction

- Ne jamais accepter une transaction avec l'employeur sans en parler au préalable avec son avocat.
- En cas de pressions de l'encadrement ou de l'employeur rendant difficile le refus de signature de la transaction, préparer un courrier avec votre avocat afin de dénoncer immédiatement les conditions de la transaction.

Attention !!!

La transaction a pour principal effet de priver le salarié de ses recours pour contester le licenciement. Il est très difficile de revenir sur une transaction signée entre les parties.

CONSULTEZ UN AVOCAT




Paiment sécurisé avec CyberMUT
  Partage
Twitter  Facebook Google

Flux RSS
 Add to netvibes  http://www.wikio.fr  Ajouter à Google
Retrouvez toutes nos coordonnées sur Juritel.tel

Suivre Juritel sur Twitter
Suivre JURITEL sur TWITTER

 
P@rticip@tion :Azique